de CADILLAC aux CADILHAC Only
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C'est la voiture de prestige par excellence. Depuis toujours elle a la
réputation d'être la voiture des millionnaires et des princes arabes, au même
titre que la Rolls-Royce. C'est aussi une des plus anciennes marques
d'automobile au monde Au début du siècle dernier existait à Détroit (Michigan) une petite fabrique d'automobiles appelée la Detroit Automobile Company, dont l'ingénieur en chef se nommait Henry Ford. Son principal soutien financier, un certain William H. Murphy, la rebaptisa en 1902 du nom de Cadillac Automobile Company. Ce nom lui avait plu pour deux raisons : d'une part parce que c'était le nom du fondateur de la ville dont on venait de fêter le deuxième centenaire, Antoine Laumet de Lamothe Cadillac, d'autre part parce qu'il sonnait bien, tout en évoquant la vieille noblesse de France renforçant le caractère aristocratique de la voiture. On fabriqua donc au fondateur de Detroit toute une généalogie flatteuse, remontant même jusqu'aux croisades et on lui associa le blason complexe inventé par Laumet à partie des armes du baron de Lamothe Bardigue. Et tout cela servit à la publicité de la société. Rapidement la nouvelle firme, sous l'impulsion de son nouveau président Henry M. Leland, un ingénieur de grande valeur, connut un succès grandissant, soutenu par la perfection tant de sa motorisation que de son châssis et de sa carrosserie. En 1909, la marque Cadillac florissante fut rachetée par la General Motors, alors en difficulté financière. Dès lors et malgré une certaine autonomie, Cadillac fit partie de ce groupe avec Buick, Oldsmobile et Oackland. Actuellement sa renommée n'a pas faiblie et ses anciens comme ses nouveaux modèles sont toujours très recherchés. Compléments d'information, voir la page Antoine Laumet Sources : Club automobile Reprise 5000
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