de  CADILLAC  aux  CADILHAC

Remonter La Cadillac Antoine Laumet La ville de Cadillac Les_lieux-dits Les Cadilhac et Cadillac

Only for Real Player
è
Click on the blue arrow to hear the comment

 

 

 

 

 

                                                    Sorry ! You need Real Player.

La ville de CADILLAC

 

   La cité de Cadillac sur Garonne est située sur la rive droite de la Garonne à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Elle a 2.500 habitants. C'est un centre vinicole important au milieu d'une grande région touristique. Le château des ducs d'Épernon, de la Renaissance, est un lieu de visite très prisé.

Son histoire :

    Bien que l'occupation de la région soit très ancienne, la première mention du nom de Cadillac dans les documents remonte seulement au XIIIe siècle. En 1238, la seigneurie de Cadillac est vendu par un gentilhomme anglo-normand, Henri de Truberville, sénéchal d'Aquitaine, à la vicomtesse de Benauge, Guillemette. Il s'agissait donc d'une place assez importante. Son nom provenait peut-être de celui d'un ancien propriétaire ou fondateur, un sieur de Cadillac, qui se serait ensuite établi plus loin, puisqu'on retrouve à cette même époque (à partir de 1220) plusieurs individus de ce nom, à une quarantaine de kilomètres de là, autour de Cadillac en Fronçadais. (voir Les Cadilhac; les origines)

    Cadillac tombe ensuite sous la coupe du sieur de Bouville, puis de Jean de Grailly. Le fils de ce dernier, Pierre, sénéchal d'Aquitaine pour le compte d'Henri III d'Angleterre, ordonne alors, en 1280, la construction d'une bastide sur l'emplacement du village de St Jean qui jouxtait le château. Cette construction ne sera achevée qu'en 1366, peu avant la conquête momentanée de la place par les bretons de Duguesclin.

    Une trêve est conclue à Cadillac entre Armagnacs et Bourguignons en 1408. Jusqu'à la défaite définitive des Anglais à la bataille de Castillon en 1453, la ville est ballottée au gré des diverses actions militaires puis selon les aléas des guerres de religion. Elle dépend des comtes de Foix qui sont aussi vicomte de Benauge. Cette maison de Foix-Candale embellira la cité et renforcera le château. Elle y reçoit Charles IX, accompagné de Catherine de Médicis, les 29 et 30 mars 1565, lors de la "visitation de son royaume".

    En 1587, Jean Louis de la Valette, duc d'Épernon, mignon d'Henri III, épouse l'héritière des Foix Candale, Marguerite, dame de Cadillac, le 4 août, à Vincennes. Après la mort de sa femme, dix ans plus tard, il décide de raser le vieux château, et de construire à sa place une demeure moderne et digne d'un pair de France. Les travaux durent plus de quinze ans, mais le résultat est extraordinaire. On dit que c'est le plus magnifique et le plus grand château de l'époque. Louis XIII le visite en octobre 1617. Richelieu et la reine y séjournent en 1632. En même temps la ville est aussi modernisée : construction de l'hôpital Ste Marguerite qui sera ultérieurement célèbre comme hôpital psychiatrique, fondation du couvent des Capucins et du collège St Anne.

Le château du duc d'Epernon à Cadillac sur Garonne

    Après la mort du duc, qui est inhumé dans une chapelle proche, en 1642, Cadillac revient à son fils Bernard qui continue à l'embellir et à y faire de grandes réceptions. Molière y donne une pièce en 1646. Mazarin s'y arrête en juillet 1659 et Louis XIV et sa jeune femme Marie Thérèse, au retour de leur mariage, en 1660. C'est alors le sommet de la renommée de Cadillac

    Mais dès l'année suivante, après la mort sans enfant de Bernard d'Épernon, commence la décadence. La famille de Foix Candale qui en a repris possession le revend pour un temps au président du parlement de Bordeaux, un certain Dallon qui se prétend baron de Cadillac.

    A la révolution, le château est pillé et mutilé. Il est laissé à l'abandon. En 1818, il est racheté par le Roi pour y faire une maison de détention pour femme qui sera transformée en 1880 en maison de redressement pour jeunes filles. C'est à ce titre qu'il fait alors l'objet d'un grand reportage de Paul-Émile Cadilhac pour l'Illustration dans les années 1930.

    Ce n'est qu'en 1952 que le château est enfin rendu à sa destinée historique. La restauration, commencée il y a quelques années se poursuit activement. Sa visite est déjà possible. Elle est fort intéressante.

Ses Vins :

    L'AOC de Cadillac est cultivé sur le rive droite de la Garonne, en face des vignobles de Graves et de Sauternes. Il s'agit d'un vin blanc liquoreux à base de Sémillon et de Sauvignon blanc, très semblable à celui de Ste Croix du Mont.

    Il existe aussi une production de vins rouges sous le nom de premières côtes de Bordeaux

Sources : Norbert Pouvereau : Cadillacais, d'où venez-vous? conférence présentée le 22 novembre 1985 et éditée par la mairie et le syndicat d'initiative de Cadillac
               Marie Chaintron : Le duc d'Épernon, Publisud édit.1988

 Plus d'info : http://aquicom.org/cadillac/
                        http://www.routefmauriac.org/cadillac.html

Retour haut de page

Page précédente            Page suivante

 

Copyright : 2.000  Jean Cadilhac