de  CADILLAC  aux  CADILHAC

Remonter à Mur de Barrez à Toulouse en Rouergue

Only for Real Player
è
Click on the blue arrow to hear the comment

 

 

 

 

 

                                                  

EN  ROUERGUE

   A la fin du XVe siècle, les Cadilhac apparaissent presque simultanément en différents points du Rouergue, dans le bas Quercy à Ginals, dans le Ségala aux alentours de Rieupeyroux et enfin sur le Larzac à La Cavalerie

Les Cadilhac de Ginals

    A Ginals se trouve le moulin berceau de la plupart des Cadilhac de cette région, mais il eut peut-être mieux valu les appeler Cadilhac de Paulhac puisque c'est la paroisse où ils apparaissent au cours du XVe siècle. La paroisse et le consulat de Paulhac, dans le Tarn et Garonne, à la limite de l'Aveyron étaient autrefois inclus dans le bailliage de Verfeil puis dans la viguerie judiciaire de Najac. C'est dans cette région où courent les deux vallées parallèles de la Baye et de la Seye que se développa la famille.

       En 1483, Raymond Cadilhac habitant à La Vernière, paroisse de Paulhac est détenu pour dettes (ce qui n'a rien d'infamant à l'époque) dans la prison de Caylus. L'affaire est rapidement réglé grâce à son neveu, procureur, Déodat. On le retrouve l'année suivante sous le nom de" Cadilhac de la Vernieyra" dans un rôle d'impôt local. Quarante ans plus tard, on retrouve un Jehan Cadilhac au moulin d'Alzonne, mais il ne semble pas avoir eu de descendance mâle.  Un autre Jean meurt à la Vernière aux environs de 1603. Il a un fils Jacques né en 1580. ce dernier est probablement le père de Bernard, mort à 100 ans en 1715.  
    Il est le fondateur de cette branche des Cadilhac qui se poursuivra sans interruption jusqu'à aujourd'hui.

Les Cadilhac  de Rieupeyroux

    Il s'agit d'un groupe hétérogène dont les familles sont disséminées dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autours de Rieupeyroux, dans l'Aveyron entre Rodez et Villefranche de Rouergue. Il comprend, outre la ville même, les villages de la Salvetat Peyrales, Lunac, Vabre-Tizac, Thérac, Mirandol, Théron, Rivière, Prévinquières, Senvensa, Pradinas.  La présence de Cadilhac dans cette région est signalée dès le XVe siècle : Sur le rôle du "commun de paix" de 1488, on relève au lieu-dit de Rommegous, à Lescure, dans le canton de la Salvetat-Peyrales,  un certain Jehan Cadilhac et à Cadoule, non loin de là, un Steve Cadilhac.  Au XVIIe et XVIIIe siècle, le nom est retrouvé plusieurs fois : un Paul Cadilhac à la Salvetat Peyrales en 1626, Pierre en 1620 à Bosc-Cadoule, un autre Pierre qui épouse Marguerite Cayron à Villefranche en 1697 et Jean, marié Jeanne Cayla en 1703.

    Actuellement, les Cadillhac sont encore nombreux dans cette région. Pour la plupart d'entre eux, aucune recherche généalogique n'a été faite. Pour deux familles cependant, on peut remonter au XVIIIe siècle : Celle de la Salvetat-Peyrales avec Paulin, mort en 1743 et celle de Sanvensa avec Jean, né aux environs de 1720.

    Ces Cadilhac proviennent probablement du Larzac ou de Ginals, peut-être même, pour les plus anciennes familles, de Mur de Barrez.

Les Cadilhac de La Cavalerie 

  
     Voici le fac-similé du début d'un testament de 1475, conservé aux archives de l'Aveyron. On peut y lire :
                                                   
                         Testamentum Rigaldi cadilhaci de Cavaleri
                       In Nomine do(mini) amen    Anno Incarnanis   eiusdem mille quadrimmo septuago
                        quinto   Et   die undecima mensis marcii.     Illustrismo principe et domo nostro

    Il s'agit donc du testament de Rigald Cadilhac daté du 11 mars 1476 (L'acte est daté du millésime 75 car, à cette époque, l'année débutait au 22 mars). On y apprend que Rigald habite à La Cavalerie du Larzac, diocèse de Vabres, sénéchaussée de Rodez. Il est marié à Delphine et a trois fils : Etienne et Jean sont faits héritiers universels et doivent être les aînés, Barthélemy, probablement le dernier, reçoit 40 florins. Les biens de Rigald sont donc assez considérables.

    Etienne eut quatre fils : L'aîné, Guillaume eut lui-même deux fils dont le second, Jacques est à l'origine d'une branche des Cadilhac qui s'est développée à St Pierre de la Fages, en bordure du Larzac. Le dernier, Jehan eut un fils Raymond, marié à Marie Refregier qui lui donna deux fils, Jean, dit "le Capitaine Lauriol", chef de la branche aînée, et Raymond, chef de la branche cadette. Tous deux épousèrent les deux sœurs Mazerand, Jeanne et Marguerite. Ils sont à l'origine de tous les Cadilhac actuels de La Cavalerie.

    Ainsi, la descendance de Rigald a été suivie par Frédéric Laur, sans aucune interruption, du XVe siècle jusqu'à maintenant. Tous les Cadilhac de La Cavalerie et probablement de tout le Larzac viennent de lui. Ils sont très nombreux. Nous les avons répartis arbitrairement, depuis le du XVIIIe siècle,  en une dizaine de familles dénommées par le nom de l'épouse. 

Les sources : 
    pour Ginals: Raymond Granier, Une famille de meuniers Cadilhac, ouvrage dactylographié  de 1974, aimablement communiqué par Jean Claude Cadilhac, actuellement  à San Juan del Rio (Mexique)
    pour Rieupeyroux: Recherches personnelles et J.Saurel: site internet 
    pour La Cavalerie: Frédéric Laur, recherches personnelles en vue d'une thèse de doctorat es lettres

Retour en Haut de pageCadilhac de La Cavalerie

page précédente            page suivante

Copyright : 2.000  Jean Cadilhac